Mises totale
0
Gains possible
0
Stoppée à quasiment la moitié de sa saison le 11 mars dernier, en raison de la crise sanitaire, la NBA va finalement reprendre officiellement le 30 Juillet. Une reprise dans des conditions très particulières que nous allons tâcher de vous décrire.
C'est la première particularité de cette reprise, toutes les équipes concernées sont déjà rassemblées dans le très vaste Disney World Resort (11 000 hectares), dans des conditions sanitaires très strictes, dans lesquelles les matchs auront lieu, évidemment, sans public. Plus d'avantage du terrain donc, ce qui constitue un paramètre non négligeable dans la course aux play offs, encore très disputée pour cette fin de saison.
Deuxième changement majeur, seules 22 équipes vont reprendre leur saison sur les 30 franchises NBA dont 9 de la conférence Est et 13 de la conférence Ouest.
Cette répartition inégale est justifiée par le nombre de victoires, puisque seules les équipes ayant remporté 24 matches et plus ont été sélectionnées.
Etant donné que la course aux play off est toujours déterminée par le classement par conférence, cette inégalité de répartition va avoir un impact direct sur l'organisation de cette fin saison, ainsi que sur la difficulté à atteindre les phases finales.
A l'Est, la messe est presque dite, puisque 6 équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour les play offs, à savoir Milwaukee, Toronto, Boston, Miami, Indiana et Philadelphie. Brooklyn et Orlando sont quant à elles bien placées puisqu'elles ont toutes les deux 6 victoires d'avance sur le 9ème Washington, alors qu'il ne reste que 8 matches à jouer.
Coté Ouest, les équipes déjà qualifiées sont les Lakers, les Clippers, Denver, Utah, Oklahoma et Houston, soit 6 équipes, mais le sprint final est bien plus indécis qu'à l'est pour les deux places restantes en play offs.
En effet, si Dallas possède une avance très confortable sur le 9ème Portland, 6 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche pour la seule place, qui semble encore accessible et qualificative. Cette 8ème et dernière place synonyme de play off est, pour l'heure, occupée par Memphis avec un bilan de 32 victoires et 33 défaites, tandis que le dernier de la conférence est Phoenix avec un bilan de 26-39.
En cas d'égalité entre le 8ème et le 9ème, une confrontation au meilleur des 3 matches aura lieu entre les deux équipes pour les départager.
Si tout se déroule bien au niveau sanitaire et sauf mauvaise surprise, les play offs devraient démarrer à la mi-Août dans un format classique cette fois.
Entre cette absence d'avantage du terrain et la qualification dèjà obtenue de certaines équipes, sans parler des effectifs parfois lourdement diminués par le contexte sanitaire, les surprises vont sûrement être très fréquentes. Il faudra être très attentifs aux états de formes de chaque équipe pour choisir les bons paris et éviter les mauvaises surprises.